Spécialisée dans la construction de maisons écologiques, l’entreprise Lutellier Charpente près de Laval (53) vous présente les avantages du bois.

Si cela ne suffit pas à vous donner envie de construire en bois, voici 9 nouvelles raisons de vous laisser convaincre :

1. Un chantier agréable

Les maisons en bois occasionnent peu de nuisances sur le chantier : les panneaux fabriqués préalablement à l’atelier arrivent sur le chantier, prêt à la pose.

Les nuisances en bruit en mauvaises odeurs sont largement diminuées.

Mais aussi, vous pourrez bénéficier d’un chantier produisant peu de déchets !

2. Un chantier d’une grande rapidité d’exécution

La plupart des éléments sont débités et préassemblés dans nos ateliers, ce qui vous fera bénéficier d’un précieux gain de temps pour la construction de votre projet.

De plus le procédé de fabrication ne nécessitant pas d’eau, aucun temps de séchage n'est requis.

3. L’obtention d’une excellente isolation et confort thermique

Le bois est un excellent isolant :

  • Il isole 6 fois plus que la brique
  • 12 fois plus que le béton
  • 350 fois plus que l’acier
  • Et 1500 fois plus que l’aluminium !

L'absence totale de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides en fait un isolant thermique extrêmement avantageux.

D'importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées. Pour une épaisseur de murs identique à celle d'une maison traditionnelle, une maison en bois vous fera économiser jusqu'à 50% de votre note de chauffage.

Construction bois rime avec confort et bien-être. Car le bois offre une excellente isolation thermique, avec des parois chaudes en hiver, fraîches en été, respirantes et régulatrices de l’humidité ambiante.

Avec une inertie thermique faible, les maisons bois chauffent très rapidement, même après une longue période d’inoccupation.

4. Une construction empreinte d’écologie et développement durable

Le bois est un matériau propre, durable et renouvelable. Il participe grandement à la réduction des gaz à effet de serre puisque, coupé et employé dans la construction, il continue à stocker du gaz carbonique : 1m3 de bois stocke une tonne de carbone !

C’est le matériau qui consomme le moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre. Pour fabriquer les bois de structure, l’énergie consommée est 6 à 9 fois moins importante que pour produire des briques et 20 fois moins que pour du béton.

Enfin les déchets d’un chantier bois sont recyclables sous forme reconstituée ou énergétique.

En outre, le bois respire et répond aux exigences que l'on est en droit d'attendre d'un matériau, il ne dégage :

  • Ni radioactivité,
  • Ni gaz,
  • Ni poussière,
  • Ni électricité statique.

Il est le seul matériau du bâtiment qui soit renouvelable indéfiniment.

5. Une construction des plus durables

La maison bois traverse les âges grâce à une résistance accrue aux chocs thermiques et aux intempéries.

En effet un bois bien sec et dense, sur lequel les eaux de pluie s’écoulent sans s’infiltrer, associé à un système constructif garant d’une bonne aération des parois externes, constitue d’excellents atouts pour traverser le temps.

Investir dans le bois, c'est donc investir pour très longtemps ! La preuve en est dans les constructions à colombage vieilles de plusieurs siècles que l’on trouve toujours en Normandie !

6. Grande capacité d’adaptation aux contraintes environnementales

Par ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s'intègre à tous les sites, tant urbains que ruraux.

Étant plus légère qu'une structure maçonnée, l'ossature bois permet de s'adapter aux terrains difficiles (faible portance ou forte pente).

7. Une esthétique architecturale

La multitude d’essences, de formes et de couleurs de bois permet de laisser libre court à son imagination

De plus parce qu'il s'harmonise parfaitement avec le béton, la brique et la pierre, le bois permet tous les types de projets, des plus traditionnels aux plus contemporains.

Le bardage en bois permet ainsi à votre maison de se transformer en un habitat de caractère et de prendre de la valeur.

8. Une grande résistance au feu

Contrairement à une idée reçue, le bois est un faible conducteur thermique : il propage la chaleur dix fois moins vite que le béton.

En cas d'incendie, sa combustion est lente, prévisible, et les émanations de gaz toxiques sont moindres.

9. Une grande modularité

Une maison peut évoluer en fonction de la famille qui l’habite. Au cours de sa vie, elle pourra se voir modifier et transformer facilement plusieurs fois.

La rapidité d’exécution en chantier propre et sec permettra même aux occupants de continuer à vivre dans leur maison durant les travaux.

Qu'elles soient verticales (surélévation, aménagements de combles) ou horizontales (adjonction de pièces supplémentaires), les extensions sont aisément réalisables, et ceci, au meilleur prix. La facilité de déplacement des cloisons et des modifications d'ouverture est un des atouts majeurs de ce type de construction.

Retour en haut de page

Les avantages du bois